Situons-nous !

Entre Europe centrale et monde méditerranéen La Serbie est situé au sud-est de la péninsule des Balkans et comprend des plateaux et des montagnes au nord et des stations de ski au sud.

Avec des frontières historiquement mouvantes, la Serbie a subi les invasions de toutes parts, les colonisations les plus ardentes, frôlant l’anéantissement de par sa position de voie de passage naturelle entre Occident et Orient. Le combat multiséculaire contre les Turcs a défini un peuple entier, réfractaire aux modèles venus d’ailleurs. La foi orthodoxe et le nationalisme ont été le refuge du peuple serbe. Son histoire récente a démontré comment, là où cohabitent trois grandes religions (orthodoxie, islam, catholicisme), les cicatrices du passé peuvent ressurgir.

Le passé turbulent a offert au pays une profusion de monuments : châteaux haut perchés et monastères enfouis entre les plis de vallées verdoyantes. Ces joyaux, parmi les plus beaux du monde orthodoxe, expriment toute la grandeur de la Serbie médiévale (XIIe-XIVe siècles).

Le tourisme est encore peu développé et vaut de découvrir ces joyaux d’une quiétude rare sous les cieux européens. Cette remarque vaut aussi pour les espaces naturels, dans les alpages et les forêts profondes, au fil des amples courbes du Danube ou sur ses berges encaissées entre de hautes falaises.

Dans cette évolution positive, la vie nocturne de Belgrade, capitale historique n’est pas en reste et vaut le détour étant on ne peut plus animée.

Le tourisme,
un pôle économique en pleine progression

Une zone climatique tempérée détermine en Serbie le temps qu’il fait, avec des caractéristiques plus ou moins accusées en fonction de la localisation, du relief, de la présence ou non de rivières, de la végétation ou de l’urbanisation. Le nord du pays possède un climat nettement continental, avec des hivers froids et des étés chauds et humides, tandis que le sud, plus près de la mer Adriatique, connaît des étés chauds et secs et des automnes et des hivers relativement froids, avec d’importantes chutes de neige

La Serbie a accueilli 446.000 de touristes en 2020, ce qui les place au 134e rang mondial en termes absolus. Elle a ainsi généré environ 1,24 milliards d’euros dans le seul secteur du tourisme. Cela correspond à 2,3 % du produit intérieur brut et à environ 3 % de toutes les recettes. Si l’on rapporte le nombre de touristes au nombre d’habitants, la Serbie se situait au 136e rang mondial et à la 12e place, en Europe du Sud, derrière le Portugal.

 Au niveau de la pratique du ski, on peut profiter de 99 km de pistes : 86 remontées mécaniques permettent d’accéder aux domaines skiables.

Une croissance économique constante

La Serbie a été le pays le plus résilient à la crise sanitaire dans les Balkans Occidentaux, avec une baisse du PIB limitée.

L’économie de la Serbie est basée principalement sur les services, qui représentent environ 63 % du PIB7.

Ces dernières années, la Serbie a connu une tendance de plus en plus rapide des investissements directs étrangers, y compris de nombreuses multinationales comme US Steel, Philip Morris, Microsoft, Fiat, Lukoil, Coca-Cola, Gazprom, Lafarge, Siemens.

La croissance moyenne du PIB de la Serbie des dix dernières années était de 4,45 % par an.

Les investissements immobiliers sont encore naissants dans le domaine de la seconde résidence et, surtout, de luxe et de prestige. Ils suivent la progression du tourisme.

Par contre ils sont de plus en plus importants au niveau du foncier, des villes comme Belgrade qui accueillent des entreprises internationales ont des besoins de logement entraînant des rendements locatifs substantielles. Les rendements se situent actuellement à 8,50% pour les bureaux, 8,00% pour les centres commerciaux et 9,75% pour les actifs industriels.

NOTRE SÉLECTION DE BIENS
Elite Properties International a sélectionné pour vous une série de propriétés exclusives.
Sveska Glavna Hotel

 nous consulter

Sveska Glavna dépendances

nous consulter

Sveska Glavna Hotel

nous consulter

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.